Comment créer un plan de marketing de médias sociaux pour les entreprises à domicile ?

12 août 2019

Le marketing par les médias sociaux est un moyen idéal de promouvoir votre entreprise. C’est gratuit et c’est facile. Le problème avec les médias sociaux est qu’ils sont aussi accablants que difficiles à manier, et qu’il peut être difficile de suivre les résultats. Il existe de nombreuses ressources de marketing sur les médias sociaux qui expliquent de manière adéquate les différents réseaux et leur utilisation. Malheureusement, ils ne font pas un très bon travail pour expliquer comment créer un plan quotidien de médias sociaux intégrant plusieurs plates-formes.

Première partie : Planifiez à l’avance votre stratégie social média

Avant de commencer à tweeter et à épingler votre entreprise à domicile, vous devez vous assurer que vos profils sont prêts pour la promotion et que vous savez quels résultats vous attendez des médias sociaux. La première étape consiste à visiter chacun des réseaux sociaux que vous utilisez et à vous assurer que vous avez :

Téléchargez une image appropriée.

À moins de confectionner des maillots de bain ou de vendre des services de voyage dans votre entreprise à domicile, une photo de vous en bikini à Cancun ne fonctionnera probablement pas. Pensez à votre entreprise et à votre public, puis choisissez une photo qui correspond à l’image que vous souhaitez représenter.

Une photo de vous sera plus attrayante que votre logo, bien que vous souhaitiez prendre en compte votre image de marque et ce que vous souhaitez que les gens la retiennent. Assurez-vous que la photo est de bonne qualité, ce qui ne veut pas dire qu’elle doit être prise par un professionnel, mais la résolution doit être bonne.

Complétez les principales sections du profil.

Sur certains sites, vous pouvez ne pas tout remplir, comme vos films préférés. Mais vous devez remplir toutes les sections importantes pour votre entreprise. Chaque plateforme varie en fonction du nombre d’informations que vous pouvez fournir, mais vous devez au minimum avoir votre nom et votre raison sociale, l’URL du site Web et une courte biographie de votre entreprise.

Trouvez les influenceurs suivis dans votre domaine.

Les médias sociaux ne concernent pas uniquement les personnes qui vous suivent, mais aussi celles que vous suivez. Commencez par entrer en contact avec des personnes que vous admirez ou appréciez, en particulier dans le secteur des entreprises à domicile. Partagez leurs meilleurs contenus et répondez à leurs messages dans le but de développer une relation.

Intégrez des outils de médias sociaux sur votre site Web ou votre blog.

Au minimum, vous devriez avoir des liens vers vos profils sur chaque page de votre site Web afin que vos visiteurs puissent vous suivre, ainsi que des boutons de partage sur les réseaux sociaux afin qu’ils puissent partager votre contenu avec leurs abonnés. Cependant, il existe de nombreux autres outils que vous pouvez utiliser pour gagner du temps et augmenter les résultats. Par exemple, l’ajout d’une option « Cliquez pour tweeter » sur vos messages (vous pouvez utiliser ce générateur Click to Tweet ou un plugin WordPress – recherchez dans le répertoire de vos plugins) permet à vos lecteurs de tweeter votre contenu plus facilement.

L’intégration des commentaires Facebook sur votre blog WordPress peut augmenter l’engagement avec votre marché. Il existe toute une gamme de plugins pour WordPress qui peuvent vous aider à rationaliser le partage de vos réseaux sociaux, tels que CoSchedule et Social Warfare. Si vous n’utilisez pas WordPress, vous pouvez utiliser de nombreux autres outils de marketing de médias sociaux en fonction de vos besoins et des plates-formes que vous utilisez. Ces outils incluent Hootsuite, Buffer, Social Oomph, Smarter Queue et plus encore. Si vous vous concentrez principalement sur Pinterest et Instagram, Tailwind est également une bonne option.

Décidez des résultats que vous souhaitez des médias sociaux.

En fin de compte, votre objectif est d’avoir des ventes ou des clients, mais poster « acheter mes affaires » ou « m’embaucher » tout le temps ne fonctionne pas et, en fait, entraînera la perte d’adeptes. Au lieu de cela, pensez à ce que vous pouvez poster et qui peut finalement conduire à des ventes, telles que l’augmentation du trafic sur le site Web ou l’abonnement à une newsletter.

Deuxième partie : Partage sur les médias sociaux

Le défi du partage sur les médias sociaux consiste à maximiser votre visibilité. C’est difficile parce que chaque plateforme est unique. Certains limitent le nombre de caractères (Twitter) et d’autres impliquent principalement des graphiques (Pinterest ou Instagram). Voici des étapes faciles pour planifier votre stratégie de partage :

Décidez ce que vous souhaitez partager

Partagez-vous un article de blog, un concours, une source d’inspiration, etc. Dans votre planification, vous devriez avoir une variété de contenu à partager. Par exemple, vous pouvez partager de nouveaux articles de blog, redonner de la visibilité à d’anciens articles et effectuer une promotion croisée sur des médias sociaux (par exemple, partager un flux Pinterest sur Facebook). Si vous souhaitez utiliser la même image sur plusieurs plates-formes, vous devez la redimensionner pour l’adapter.

Vous pouvez utiliser un outil de redimensionnement d’images tel que celui de Sprout Social ou d’Internet Marketing Ninjas pour rogner et ajuster vos images pour chaque réseau utilisé, Canva est un très bon outil avec des tailles prédéfini, réajustant automatiquement l’image en fonction du votre choix.

Planifiez le repartage du contenu au cours des prochains jours.

Vous n’êtes pas obligé de partager votre contenu une fois, puis de l’oublier lorsque vous créez un nouveau contenu. Au lieu de cela, vous pouvez republier le contenu passé à plusieurs reprises. Par exemple, vous pouvez envoyer un tweet à vos différentes citations de blog avec un lien vers le message une fois par jour pendant les trois prochains jours. Après cela, vous pourrez le poster à nouveau une fois par mois.

Faites un calendrier ou un autre plan écrit.

Avoir un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux, cela vous aidera à vous souvenir de poster et à savoir ce que vous devriez poster. Il existe des outils de médias sociaux qui vous permettent de planifier du contenu, l’un des plus simples est d’utiliser Trello, un outil qui est par ailleurs majoritairement gratuit.

Par exemple, vous pouvez définir un article de blog à partager une fois par mois au cours des six prochains mois sur tous vos réseaux sociaux. Certains outils de médias sociaux, tels que CoSchedule et Smarter Queue, ont des options de republication automatisées. Vous n’avez donc pas besoin de reprogrammer les publications manuellement.

Suivre ce qui fonctionne pour s’inspirer

Google Analytics et les outils de réseaux sociaux vous indiqueront quels messages de réseaux sociaux donnent des résultats. De plus, vos analyses vous indiqueront ce qui est populaire sur votre blog ou votre site Web, ce qui vous permet de planifier des publications sur les réseaux sociaux de ces pages pour maintenir le trafic. Avec ces quelques points, vous êtes prêt à réaliser votre propre campagne sur les réseaux sociaux.

À vous de la créer, la planifier, l’organiser, l’analyser et la faire perdurer. Une bonne stratégie sociale est un réel tremplin pour une petite entreprise, c’est un gain de visibilité facile.

Tags: facebook instagram réseaux sociaux SMO