Quel est l’impact des avis clients sur votre référencement SEO ?

16 août 2019

Vous l’avez peut être déjà entendu, nous avons l’habitude de dire qu’un client satisfait en parlera à 3 personnes quand un client insatisfait en parlera à 10.

Cette règle, bien qu’encore vraie à l’heure actuelle, semble devoir être revue à la hausse, voici pourquoi :

Avec Internet, un client – qu’il soit satisfait ou insatisfait – a l’opportunité de parler de son expérience à un nombre de personnes gigantesque (surtout quand on sait que 76,8% des français sont des utilisateurs d’Internet…).

Il est bon de noter qu’avant de passer à l’achat, près de 7 internautes sur 10 consultent les avis de consommateurs. Un avis client est considéré comme un élément incontournable dans sa stratégie marketing, preuve de confiance envers l’entreprise, ses services et produits.

Les avis de vos clients, en faveur de votre référencement naturel (SEO) ?

Oui ! Les moteurs de recherches tels que Google prennent en compte la satisfaction de vos clients pour évaluer l’intérêt et la pertinence de votre site Internet (ou plus généralement, de votre entreprise à travers votre page Google My Business) par exemple.

Pour évaluer la pertinence d’un site, d’une entreprise, Google se base sur une analyse de 8 facteurs. Les avis clients arrivent en cinquième position de cette liste.

Google estime que l’avis client est d’une importance telle que la firme met en avant ceux-ci à travers un Rich snippet, dans la SERP des requêtes saisies par les internautes.

C’est simple : plus vous aurez d’avis, plus votre entreprise sera considérée comme ayant de l’autorité SEO (Domain Authority) et plus votre site sera optimisé pour un bon référencement naturel (SEO).

Notez aussi que la qualité des avis de vos clients est jugée et notée, la qualité rédactionnelle et l’intégration de mots clés au sein des avis clients œuvre en faveur de votre référencement naturel.

Booster vos avis clients pour développer votre stratégie SEO

N’attendez plus le bon vouloir de vos clients pour laisser un avis ! Vous avez la possibilité d’augmenter considérablement le nombre d’avis laissés par vos clients (tout en restant dans une transparence et une légalité irréprochable). 

Voici quelques conseils pour vous aider à développer votre recueil d’avis clients :

Demandez-les… : Ce premier conseil semble logique, mais pas toujours évident à mettre en place. Néanmoins, nous remarquons que la solution la plus efficace pour recevoir des avis positifs de vos clients, est de leur demander.
Vous avez un restaurant ? Demandez à vos clients de laisser un avis sur Google, TripAdvisor, au moment de servir le dessert, par exemple… (Mettez à leur disposition les URL, à travers des liens courts ou des QR Code…). 

Multiplier les canaux : Sur votre site Internet, vos pages produits, vos réseaux sociaux, multipliez les possibilités à vos clients de laisser un avis, en dupliquant vos appels à l’action.

Envoyer un e-mail après la prestation : Vous faites du e-commerce ? Programmez un e-mail automatique à envoyer à vos clients, quelques jours après la livraison, pour leur demander si tout s’est passé correctement et si oui, de laisser un avis positif sur telle plateforme.

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