Comment réussir ses publications photos Pro sur Facebook ?

14 août 2019

Voilà un sujet important lorsque vous avez une activité, que vous avez déjà une page pro Facebook ou que vous comptez en créer une ! Vous le savez, pour une entreprise, il est décisif d’utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître. Facebook est un formidable support de communication pour vanter les mérites de vos produits ou de vos services. Saviez-vous que nous sommes 1,49 milliards[1] d’utilisateurs actifs par jour dans le monde sur Facebook ? En France, nous sommes 22 millions, cela représente 32% de la population. Mais si vous vous lancez dans cette aventure, autant le faire bien en intégrant des photos prometteuses avec le bon message !

Le Web & Breakfast #22 consacré à ce sujet a accueilli en juin 2018 une professionnelle de la photo : Nadia Cherrière. On vous raconte tout de suite ce qu’elle nous conseille pour réussir vos publications photos Pro sur Facebook !

Commencez par créer une page pro, si ce n’est pas déjà fait

C’est à partir d’un compte perso que vous pourrez créer une page pro[2], car c’est votre profil personnel qui va gérer cette page professionnelle. La page professionnelle doit vous servir à promouvoir vos activités, votre actualité, vos opérations promotionnelles, etc. Votre compte personnel viendra en relais pour partager vos publications de la page pro. Les visuels de votre page pro sont importants, ne négligez pas cet aspect qui donnera la première impression à vos membres[3] ! Vous devez sélectionner deux photos : une photo de profil, petite généralement carré situé en haut à gauche de votre page et une photo de couverture, grande et rectangle qui représente l’entête de votre page. La photo de profil peut être le logo de votre entreprise. La photo de couverture sera davantage un visuel représentant un lieu avec vos coordonnées ou un produit phare que vous souhaitez mettre en valeur.

Réussir ses publications photo Pro : c’est choisir de belles photos

Travailler son image sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas. Vos publications sont le reflet de votre image de marque. Votre communauté[4] va partager vos publications. Elles doivent donc être irréprochables. En 2019, l’image est au cœur de la communication. Faîtes le test en tant qu’utilisateur, cliqueriez-vous sur une publication dont l’image ne vous inspire pas ? Choisir de belles photos est le reflet de la qualité de votre établissement et par extension des services et des produits que vous proposez. Alors appliquez dès maintenant notre premier conseil : ne publier pas à la hâte. Les publications doivent être programmées, c’est ce que l’on appelle le planning éditorial. Mais pour cela, vous devez avoir sélectionné vos images. Alors prévoyez dès maintenant une photothèque de visuels de qualité pour illustrer vos publications.

Pour créer votre photothèque, vous pouvez faire appel à un photographe professionnel qui réalisera un reportage photo au sein de votre entreprise pour mettre en avant le lieu, les produits, vos collaborateurs, etc. Deuxième possibilité : vous pouvez acheter des photos sur des banques de données d’image spécialement conçues pour cela. Certaines proposent des images gratuites mais vous risquez d’être plusieurs à les utiliser.

Soigner ses contenus rédactionnels textes est très important

Le visuel est important tout autant que le contenu rédactionnel qui l’accompagne. Ce texte doit être structuré, bien construit et riche du vocabulaire reflétant votre activité. Les informations les plus importantes doivent être annoncées en premier car le texte sera tronqué. La taille de ce texte évolue sans arrêt au grès des mises à jour de Facebook. Dès que vous réalisez une publication, vous faîtes passer un message à votre communauté, mais il existe une subtilité pour toucher plus d’utilisateurs.

A l’aide de l’arobase @ tapé avant le nom d’une page pro ou d’un compte personnel, vous pouvez les identifier. C’est-à-dire que ces personnes auront un message leur stipulant que vous les avez identifiées. Pour que cela fonctionne, il faudra au préalable être abonné (suivre et liker !) ces pages. C’est notre deuxième conseil : identifier dans votre texte un maximum de pages professionnelles ! De cette manière, vos clients, collaborateurs, fournisseurs, marques partenaires voient automatiquement qu’ils sont identifiés dans votre publication et les membres de leurs communautés le voient aussi ! Cela multiplie grandement vos chances que vos publications apparaissent dans le fil d’actualité de nombreux utilisateurs de Facebook. Par effet boule de neige, cette méthode agrandit aussi vos chances de vous faire connaître et de trouver de nouveaux clients !

Vous allez dire que vous n’avez pas de temps à consacrer à la préparation de vos publications. Sachez qu’il est possible de déléguer la rédaction et la publication de vos textes à un community manager ou à un rédacteur web. Eh oui c’est un métier !

Réussir ses publications FB Pro : c’est publier au bon moment

Bravo ! Vous avez sélectionné une belle photo de votre photothèque, vous avez rédigé votre texte en prenant soin de bien identifier le maximum d’entreprises, de marques et de personnes, il ne manque plus qu’à définir votre calendrier éditorial. Surtout ne publier pas quand vous avez du temps ! Les publications se programment et s’organisent. Pour être efficace, prévoyez une publication par semaine. Postez votre message le matin entre 7 H 30 et 9 H 00, le midi entre 12 H 00 et 14 H 00 ou le soir entre 19 H 00 et 21 H 00. Le dimanche, ce sera plutôt en fin de journée vers 17 H 00. Et n’oubliez pas d’adapter l’heure et le jour en fonction de votre cible. Les mamans sont plus réceptives après 20 H 30 et les commerçants, à la fin de leur week-end, le lundi soir par exemple.

Maintenant que vous avez enfin connaissance des subtilités pour réussir vos publications Pro sur Facebook, vous n’avez plus qu’à vous lancer et vous verrez les résultats sont impressionnants !

[1] https://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1125265-nombre-d-utilisateurs-de-facebook-dans-le-monde/

[2] Une page pro sur facebook est une page pour promouvoir son entreprise, elle prend le plus souvent le nom de l’entreprise.

[3] Les membres sont des utilisateurs de Facebook qui vont aimer et suivre votre page pro.

[4]  Communauté facebook : votre communauté est l’ensemble des personnes privées (qui ont un compte personnel nom prénom sur Facebook) et des entreprises (qui ont une page pro sur facebook) qui suivent et aiment votre page pro Facebook.

Tags: facebook publication SMO