Comprendre les bases du référencement local

8 août 2019

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local s’appuie sur les mêmes principes que le référencement naturel “classique” (SEO), en ajoutant une dimension géographique, une notion de territoire.

Le référencement local est une façon très efficace pour faire du marketing local, en ligne.

Le référencement local permet aux entreprises de promouvoir leurs services à des clients de proximité, sur une zone géographique donnée.

Être vu au bon moment

Avec le référencement local, vous êtes sûr d’être vu au moment le plus opportun. Si vous êtes automobiliste et que vous utilisez une application GPS telle que Waze ou Google Maps, vous vous êtes certainement rendu compte que pendant votre trajet, vous receviez des notifications publicitaire sur l’application “Ce magasin est à 500m, sur votre route, et propose telle et telle promotion”. Ceci est du référencement local.

Imaginez que vous êtes un magasin d’automobiles (pour rester dans le même thème), que vous avez une présence sur le web mais que vous souhaitez promouvoir votre magasin, situé rue Pierre Paul. Pour ceci, vous avez mis en place une promotion sur une certaine gamme de pneus.

Quelle est la solution la plus efficace pour mettre en avant cette promotion, et votre magasin, selon vous ?

A – Faire une campagne publicitaire sur vos réseaux sociaux.
B – Faire une campagne publicitaire sur des applications / sites tels que Waze et Google Maps pour cibler uniquement les personnes passant ou étant présentes dans une zone géographique proche de la vôtre ?

Si vous avez répondu la réponse B, alors vous êtes un génie du marketing !

En effet, même si la solution A est une solution complémentaire envisageable, vous vous confrontez au risque de toucher des personnes trop éloignées géographiquement, qui ne se déplaceront pas dans votre magasin, vous perdrez donc de l’argent.

En ciblant votre public en référencement local, vous vous assurez un taux de visite et un retour sur investissement plus important.

Le référencement local et la recherche localisée

Lorsque qu’un internaute se livre à une recherche localisée, ill est capital pour vous d’être présent.

Imaginons que vous êtes l’heureux propriétaire d’un salon de coiffure. Quoi de mieux que d’être en première position lorsque les habitants de votre ville taperont sur Google “Coiffeur Brive” ou “Coiffeur rue Paul Jacques” ?

Optimiser présence sur Internet pour le référencement local

Outre la possibilité de faire des campagnes publicitaires pour optimiser votre référencement local, votre site internet, vos réseaux sociaux et votre page Google My Business sont de réels atouts pour développer votre référencement local.

L’avantage d’optimiser ces outils ? Vous allez pouvoir mettre en place des solutions efficaces pour optimiser votre référencement local, sans avoir à supporter le coût de campagnes publicitaires !

Le seul coût à prévoir est le temps de mise en place de ces optimisations, par vous-même ou par une entreprise spécialisée.

Pour vous donner une première piste : Si votre site s’appelle “Garage SuperBien” ou “Salon de coiffure SuperFort”, rajoutez “- nom de votre ville” au titre de celui-ci !

Tags: google local référencement SEO