Comment bien débuter en référencement naturel ?

13 novembre 2019

Vous avez certainement déjà entendu parler du SEO ou du référencement naturel, mais c’est du chinois pour vous. Pas de panique ! Si vous voulez l’apprendre, je vous propose ce petit guide SEO débutant dans lequel vous allez comprendre de quoi il s’agit et quelles sont les bases à respecter. Alors pour vous donner une réponse rapide, il s’agit d’un ensemble de techniques qui ont pour objectif de faire apparaître les contenus d’un site web ou d’une page sur les premiers résultats de recherche. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le référencement naturel !

Le fonctionnement des moteurs de recherche

Avant toute chose, il semble important de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherches comme Google, Bing et Yahoo. Dans cet article, je vais prendre Google comme exemple parce qu’il gagne plus de 90 % des parts de marché depuis plusieurs années. Donc, il faut savoir que, lorsqu’une requête est effectuée sur Google, celui-ci utilise un algorithme précis pour classer les sites web sur ses pages de résultat appelées SERP. Et cet algorithme est basé sur plusieurs critères de pertinence que je vais aborder plus bas.

Google Panda et Google Penguin : les filtres de Google

Pour classer les pages et les sites web sur le SERP, Google utilise Google Panda et Google Penguin. Ce sont des filtres qui examinent la qualité et l’accessibilité de votre site web par les internautes selon leur requête et par tous les supports (desktop/mobile). Ainsi, seuls les sites internet qui respectent les critères de ces deux algorithmes seront bien classés sur le SERP.

Concrètement, le filtre Google Panda trie les sites de mauvaise qualité et qui ne répond pas aux standards mis en place par Google. Ces standards concernent les bases fondamentales du référencement naturel. Quant à Google Penguin, il trie les mauvaises pratiques SEO qui ne font que sur-optimiser le référencement d’un site internet à travers du « Linking Abusive ».

Des critères de pertinence évolutifs

Outre les filtres de Google, ce moteur de recherche se base également sur plus de 250 critères de pertinence pour classer les sites web sur les pages de résultats. Il est donc important de connaître et de comprendre ces critères ainsi que leur impact sur le classement des résultats sur Google. C’est ce qui vous permettra de trouver la bonne stratégie de référencement naturel et donc d’avoir un meilleur positionnement sur le SERP.

Pour un SEO débutant, vous vous dites certainement que c’est tellement nombreux qu’il est difficile, voire impossible de pouvoir les respecter. Toutefois, il convient de noter que, premièrement, ces critères de pertinence peuvent être regroupés en plusieurs familles. Deuxièmement, ces critères sont en constante évolution. Par exemple, un critère important aujourd’hui ne le sera pas forcément d’ici un an. Vous l’aurez compris, pour bien positionner votre site internet, il faut suivre les tendances de Google.

Les bonnes pratiques du SEO débutant

Bien qu’il existe un certain nombre de critères de pertinence à respecter lors d’une optimisation SEO, il y a des bases fondamentales qu’un débutant doit apprendre à respecter pour commencer son blog ou son site internet :

Proposer un contenu de qualité

Pour que votre site et vos pages soient bien positionnés, il faut que vous proposiez un contenu de qualité. Mais c’est quoi ? Eh bien, c’est un contenu frais et unique et qui répond parfaitement aux requêtes d’un utilisateur internet. Autrement dit, vous devrez utiliser des mots-clés pertinents et qui sont les plus recherchés autour de votre activité. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des outils Keyword Ad Planner pour rédiger vos contenus.

Pensez également sortir du lot en proposer du contenu original et n’hésitez pas à le structurer par titre et par sous-titres en utilisant les balises Hn. En outre, vous devrez remplir les « Meta » (Meta-titre, Meta-description…) pour bien optimiser votre page ou votre site web pour le référencement naturel. Enfin, un contenu de qualité propose également un maillage interne. C’est-à-dire, il doit y avoir des liens entre chacune de vos pages.

Avoir la notoriété dans votre domaine d’activité

Pour obtenir de trafic important, il faut avoir un certain nombre de liens externes (backlinks) qui redirigent les utilisateurs internet vers votre site web. C’est ainsi que vous pouvez devenir une référence dans votre domaine. Ainsi, la bonne pratique est de mener une stratégie de netlinking en créant des contenus sur des annuaires ou sur d’autres répertoires ou en faisant des échanges d’article entre blogueurs.

Encore faut-il bien utiliser ces sources de trafic afin d’éviter la pénalisation de Google. Pour avoir plus de chance de se positionner dans les premiers résultats de Google, l’idéal est de créer un répertoire de liens avec leurs sources et leurs ancres.

Vérifier l’aspect technique de votre site web

Quand on parle d’aspect technique, il s’agit de l’expérience utilisateur (UX) sur votre site internet. Pour cela, vous devrez améliorer le crawl de votre site. Pour mieux vous expliquer, lorsque les robots de Google parcourent vos pages web, ils suivent les liens qui y sont présents. Donc, plus le taux de crawl est élevé, plus vous aurez plus de chances d’obtenir la première page sur le SERP.

En outre, vous devrez penser à créer un fichier sitemap et un fichier robots.txt. C’est tout simplement des protocoles qui permettent d’inviter les robots de Google à indexer toutes les pages listées dans ce fichier, même si vous ne proposez pas assez de liens entre elles. Enfin, dès lors qu’on prévoit de commencer son blog, il est judicieux d’opter pour le protocole HTTPS afin de sécuriser son site. Pourquoi c’est si important pour le référencement naturel ? Eh bien, parce que les sites sécurisés sont prioritaires dans l’indexation des robots de Google.

Dans cet aspect technique, on parle également de compatibilité mobile et c’est tout à fait normal étant donné que la consommation devient aujourd’hui de plus en plus mobile. Donc, vous devrez penser à créer un site responsive design, c’est-à-dire adapté aux écrans mobiles.

Pour conclure…

Pour terminer, il convient de noter que la liste des conseils énoncée ci-dessus est loin d’être exhaustive pour un SEO débutant. Lorsqu’on parle de référencement naturel, plus on le pratique, plus on l’apprend. N’oubliez pas non plus qu’il vous faut de la patience pour espérer obtenir un trafic important grâce au référencement naturel. En général, il faut attendre 6 à 12 mois pour constater les résultats. Encore faut-il respecter les règles de base du SEO et proposer des contenus à un rythme régulier.