Vente à distance, sans passer à la caisse

10 février 2016

Vente à distance : Les solutions de paiement alternatives aux banques et à Paypal.

L’essentiel étant de prendre les bonnes décisions.

Faire le bon choix parmi les différentes solutions de paiement est primordial dans la vente à distance. Capital même, car votre réussite dépend des options de départ [un peu comme quand vous ne mettez pas vos après-ski dans votre valise alors que vous préparez un séjour aux Maldives]. Les éléments que vous devrez savoir détecter sont mis en évidence dans cette étude, pour vous rendre le voyage plus sûr.

Dans la marche en avant de votre entreprise, il n’y a pas de place pour l’hésitation. Mais quelles sont les données dont vous avez besoin pour vous permettre de trancher sans tergiverser ?

Pour ne pas vous tromper vous devez d’abord savoir approximativement quel sera le volume de transaction pour vos ventes à distance. Ensuite, vous devez pouvoir estimer la fréquence à laquelle vous aurez recours à ce type de services. Enfin, vous devrez étudier les composantes particulières inhérentes à chaque offre pour trouver ce qui vous conviendra parfaitement pour vos ventes à distance.

Banque & VAD

Vous avez dit V.A.D?

Pour simplifier vos transactions, optez pour un contrat de Vente À Distance.

Signé entre votre banque et vous, il vous permet d’accepter d’être payé en ligne par carte bancaire.

Tout d’abord, pour prétendre à un service de vente à distance il vous faut bien évidement être client de la banque, puis ensuite, souscrire à la solution de paiement. Après avoir accepté les conditions générales vous pourrez procéder à la mise en place du paiement sécurisé.

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Shéma du processus de paiement d’une vente à distance classique.

 

Les frais d’ouverture sont compris entre 150€ à 500€ pour un abonnement mensuel de 15€ à 30€. Il y a également une commission entre 0,8% et 2% à chaque transaction.

Certes, le service proposé comporte des avantages, le premier étant de pouvoir fournir une solution simplifiée pouvant être mise en exécution rapidement. Vous n’avez qu’un seul interlocuteur et la possibilité de négocier les frais. C’est la réponse à privilégier pour un volume régulier.

En revanche, si l’on devait citer tous les inconvénients, on parlerait volontiers – concernant les frais d’ouverture et l’abonnement en lui même – des coûts  plus élevés qu’avec d’autres systèmes . Il est à noter aussi que l’abonnement engendre des frais mensuels même lorsqu’il est inutilisé.

Si l’on ajoute à cela les faits de devoir s’engager sur la durée et d’être forcé de s’inscrire au R.C.S… cela représente encore des détails freinant les ardeurs de ceux qui n’ont que des besoins ponctuels. Enfin, sachez que vous serez confronté à la mise en place d’un paiement sécurisé relativement complexe, pour votre bien évidement.

À titre d’exemples :

BANQUE POPULAIRE : Frais d’ouverture de 200 € HT, abonnement mensuel de 23 € HT, commission par transaction de 1% + 0,17 € de fixe.

CAISSE D’EPARGNE : Frais d’ouverture de 300 € HT, abonnement mensuel de 15 € HT, premier pack de 100 transactions pour 20 € par mois + 0,8% de commission et 0,5 € pour chaque transaction.

CREDIT MUTUEL et CIC : Frais d’ouverture de 150 € HT, abonnment mensuel de 15 € HT, commission par transaction de 0,8% + 0,15 € de fixe.

 

VAD & paiement alternatif

Modèle ergonomique !

Utiliser une solution de paiement alternative permet de faire appel à n’importe quelle banque pour le contrat de Vente À Distance. Les transactions se font par le biais de la solution de paiement alternative de votre choix (AMEX, JCB, Wallet, Paypal, Prélèvement SEPA, e-Chèques Vacances, etc.) ouvrant ainsi un large spectre. La banque prend des commissions à chaque vente à distance, ce pendant que le système alternatif valide les paiements.

Ouvrir un compte pour ce genre de service demande tout de même un investissement de 149€ à 300€, suivant les prestataires, le prix de base étant donc équivalent au système de vente à distance sans la solution de paiement alternative, pour un prix maximal toute fois moins onéreux qu’avec le moyen précédent, lorsque la banque jouait aussi le rôle de solution de paiement.

La différence se joue sur les modalités de l’abonnement mensuel selon lesquelles certains prestataires proposent un forfait de 100 transactions pour 15€ et un coût additionnel en payant chaque transaction supplémentaire à l’unité, ou bien en augmentant le nombre de packs en rachetant 50 ou 100 unités suivant les offres. Comme vu précédemment, la banque prélève entre 0,8% et 2% à chaque transaction.

Parmi les avantages il faut mettre en exergue la rapidité d’ouverture des comptes et services de transactions (ou bien la simple mise en place du service de vente à distance, si vous utilisez un compte que vous possédiez antérieurement). La possibilité de payer en plusieurs fois et/ou en paiement complémentaire, la personnalisation des pages de paiements ou les facilités sur l’installation du paiement, sont autant de conforts pour les utilisateurs.

Puisqu’il est d’usage de déplorer quelques faits, il convient de parler des coûts restant élevés par rapport à d’autres moyens de vente à distance, notamment celui que nous n’avons pas encore abordé pour l’instant.

Par ailleurs il est très déconvenant de se faire facturer, une fois de plus, des frais mensuels alors que le compte peut être inutilisé. Tout comme il peut être déconcertant de devoir s’engager sur une durée ou de devoir, ici aussi, s’inscrire obligatoirement au R.C.S.

À titre d’exemples :

PAYBOX : Frais d’ouverture de 290 € HT, abonnement mensuel de 25 € HT pour 100 transactions et 0,085€ par transaction supplémentaire + commissions bancaires.

PAYZEN : Frais d’ouverture de 149 € HT, abonnement mensuel de 14,90 € HT pour 100 transactions + commissions bancaires.

PAYLINE : Frais d’ouverture de 0€ ou 250€, abonnement mensuel de 15€ HT à 95€ HT + commissions bancaires.

 

Paiement alternatif Sans VAD

Libre comme l’air …

La dernière formule consiste tout bonnement à se passer de contrat de vente à distance … ce qui aura pour conséquence de vous exonérer des frais d’ouverture et d’abonnement mensuel par la même occasion. Vous n’aurez pas radicalement fait sauter la banque non plus, puisqu’il reste les commissions prises sur chaque vente à distance. Le transfert des sommes a lieu sur le compte bancaire de votre choix. Les commissions ont une base fixe (0,25€ à 0,30€) par transaction et un pourcentage (1,4% à 3,4%) sur les montants.

Ce système est compatible avec toutes les banques et propose un large éventail de paiements (AMEX, JCB, Wallet, Paypal, Prélèvement SEPA, e-Chèques Vacances)

Outre le fait de ne pas avoir de frais d’ouverture et d’abonnement, vous n’avez pas d’engagement de durée non plus. Vous combinez la personnalisation des pages de paiements ainsi que l’installation du paiement facilitée et, en plus, la possibilité de demander des paiements.

Les seuls inconvénients sont des coûts de commissions plus élevés, ce qui en fait un système moins avantageux pour un volume de transaction important.

À titre d’exemples :

PAYPAL : 3,4% + 0,25€ par transaction

PAYPLUG : 2,5% + 0,25€ par transaction

BLUEPAID : 2,9 % + 0,30€ par transaction

PAYMILL : 2,95% + 0,28€ par transaction

STRIPE : 1,4% + 0,25€ par transaction

En définitive, tout est en fonction de l’offre et des particularités que vous trouverez dans les conditions générales de celle-ci. Globalement, pour les besoins ponctuels ou minimes en terme de volume de transaction, le paiement alternatif sans qu’il soit associé à un contrat de Vente À Distance est préférable même avec des taux de commissions plus élevés, puisqu’il permet d’être déchargé des frais mensuels et d’ouverture.

Sinon, à un service bancaire proposant la solution de paiement, préférez la solution de paiement alternative puisqu’elle permettra de bénéficier de facilités pour des volumes de transactions plus importants. Et puisque les frais mensuels et d’ouverture sont habituellement plus chers chez les banquiers, l’alternative est donc de mise pour une solution de paiement propice à la vente à distance.