[infographie] Les tendances 2016 du commerce en ligne

27 janvier 2016

Les produits les plus achetés

commerce-en-ligne-produite-plus-achetes

L’habillement, les voyages ou encore tout ce qui est biens culturels tels les livres, CD etc… sont devenus les produits qu’on achète le plus souvent en ligne. On aspire à une vie plus facile grâce à l’achat en ligne et concrètement, grâce à une étude effectuée en France, il y a 74% des achats en ligne qui concernent l’habillement, 71% les voyages et 69% les biens culturels. Les produits High Tech affichent un taux de 60% et tout ce qui est équipement de la maison arrive à un taux de 48%.
En effet, cette année 2016, les français utilis

ent leur smartphone (8%) et majoritairement leur tablette (17%) pour effectuer les achats en ligne.

Les secteurs qui marchent le plus

commerce-en-ligne-canaux-plus-achetes

Sur différents secteurs, certains se démarquent comme les plus appréciés par les e-acheteurs, on retrouve à la première place le tourisme et en deuxième l’habillement. Si on compare maintenant les achats en ligne et ceux en magasin pour ces deux catégories on retrouve 85% des achats qui se font en ligne contre 15 % pour les billets d’avion et 62% des achats en ligne pour les biens culturels contre 38% des achats en magasin. Mais l’achat de produits alimentaires et de biens pour la maison reste quelque chose que les gens aiment toujours effectuer en magasin. L’alimentaire est sans doute le secteur qui n’a pas encore vraiment de succès sur le web du fait que les gens aiment avoir une certitude sur certaines choses comme la fraicheur des produits, ils veulent être sûrs de ce qu’ils mangent. Le taux moyen est d’ailleurs de 11% pour les achats en ligne contre 89% des achats en magasin. Les gens font aussi beaucoup moins d’achats pour habillement sur le net qu’en magasin, d’ailleurs les chiffres parlent d’eux-mêmes avec 22 % en ligne contre 78% en magasin. L’achat des matériaux pour l’équipement de la maison atteint la barre des 72% en magasin contre 28% en ligne.

Le smartphone en main dans un magasin

commerce-en-ligne-smartphone

Actuellement, plusieurs applications nous sont mis à disposition afin de pouvoir faire certaines choses lorsqu’on est dans un magasin, on retrouve par exemple le fameux comparateur d’enseigne, l’appareil photo et enfin une appli qui donne des informations sur le produit. De là, il y a donc 37% des acheteurs qui utilisent le smartphone pour photographier le produit, 22% l’utilisent pour s’informer sur un produit et enfin 21 % comparent les enseignes grâce à diverses applications.
Tout cela nous apprend à quel point on est en train de vraiment basculer dans tout ce qui est achat en ligne pour certaines choses, cela n’exclus en rien le fait que pour des choses comme l’alimentation par exemple, on aime toujours faire nos courses et se délecter de la fraicheur des produits.

Source : CCM Benchmark