Utiliser Facebook pour promouvoir son entreprise

15 mars 2016

Facebook est sans doute le réseau social le plus utilisé dans le monde. Il se démarque de part sa facilité à manipuler mais aussi par le fait qu’on puisse facilement retrouver des personnes juste grâce à son nom et prénom.

Il est néanmoins important de caler les choses dans leur contexte et donc de définir avant tout ce que sont les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont des regroupements d’individus ou d’organisations qui discutent, parlent, échangent entre eux. Ces personnes partagent à leur tour des opinions, des idées ou encore des contenus web. Il y a plusieurs sortes de réseaux sociaux et un classement par nombre d’utilisateurs actifs. Selon ce classement, il y a Facebook à la première place avec 1.59 milliard d’utilisateurs actifs ensuite vient YouTube avec son milliard d’utilisateurs, le prochain est Google+ ensuite il y a Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat, Viadeo et enfin Pinterest avec 73 millions d’utilisateurs actifs.

sondage-facebookSelon un sondage réalisé en février 2016, 46% des membres se rendent sur Facebook pendant leur shopping, 47% pendant qu’ils préparent à manger et 48% pendant le sport ce qui est quand même hallucinant car même pendant l’effort, on pense à se connecter à Facebook.
Fait encore plus frappant, un senior sur deux (plus de 50 ans a utilisé Facebook le mois dernier, ce qui fait que c’est un réseau social vraiment fait pour toutes les générations. Sans aucune surprise, 76% des 15-24 ans sont sur Facebook et passent en moyenne 6h45 sur Facebook par mois.

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1- Pourquoi utiliser Facebook ?
Mais alors la question se pose pour nous, pourquoi utiliser Facebook ?
– Déjà, première chose c’est que vos client(e)s utilisent déjà Facebook ;
– Deuxièmement parce que votre page Facebook est un outil de promotion ultra efficace ;
– Vos messages sont démultipliés, partagés sur Facebook ce qui fait une campagne marketing qui marche toute seule
– La gestion d’un compte Facebook est relativement très simple ;
– Le j’aime permet d’identifier le public intéressé et donc de mieux adapter votre travail selon le public le plus touché ;
– Et enfin et pas des moindres, Facebook est gratuit

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Comment utiliser le réseau social Facebook ?
Tout d’abord avoir une STRATÉGIE s’avère être très important
– Il faut cibler sa clientèle ;
– Réfléchir au contenu ;
– Poster régulièrement sur votre compte Facebook pour susciter l’intérêt des utilisateurs
– Etre objectif.
Le but étant donc de créer une communauté qui deviendra l’ambassadrice de votre entreprise.
Alors, pour ce faire, afin de créer votre page, vous devez obligatoirement avoir un profil qui vous donne la possibilité de :
– Représenter une personne physique
– Et vous, de pouvoir vous connecter avec des amis, la relation est donc réciproque, il y a une interaction entre vous et vos amis.
Une page Facebook par contre
– Représente une personne morale (entreprise, association, etc …)
– Elle permet de connecter votre entreprise avec des FANS, la relation est unilatérale

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Mais alors comment créer une page FACEBOOK ?
Premièrement il faut différencier comment créer un profil Facebook d’une page Facebook. Pour créer les deux il vous faut toujours que vous vous rendiez sur la page d’accueil de Facebook et accessoirement, pour créer la page il vous faut avoir un Profil Facebook. A partir de là, quand vous avez votre profil, vous trouverez dans la liste déroulante « Créer une page » et remplissez les champs nécessaires. La première étant de remplie les coordonnées et informations concernant votre entreprise. Ajoutez les mots-clés et catégories pour faciliter les recherches des internautes.
Pour Peaufiner parfaitement votre page, mettez une photo de profil et une photo de couverture à votre image et à l’image de votre entreprise ;
Ensuite, complétez les informations complémentaires comme les horaires d’ouverture de votre société, les prix, le menu (pour un restaurant par exemple), le site web surtout.
Ensuite, sachez qu’il est possible de personnaliser l’URL de votre page Facebook : faites un clic sur le lien de votre page Facebook et changer en mettant bien le nom de votre entreprise.
Ensuite, il faut mettre un bouton d’appel à l’action sur la page.
Enfin, il faut publier et programmer des statuts régulièrement pour montrer que la page est bien active.

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Mais alors Publier quoi sur Facebook ?
C’est simple, les gens aiment les histoires qui les touchent, comment vous êtes arrivé là où vous êtes là donc racontez-la à vos fans. Donnez des informations de qualité surtout. N’oubliez pas que les événements sont fortement appréciés par les gens pour qu’ils sachent exactement ce qui se passe ici et là donc n’oubliez pas de publier des liens et actualités de saisons. Surtout surtout, n’oubliez pas de créer des liens avec des entreprises du même secteur c’est toujours un atout d’être bien entouré.

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Comment capter de nouveaux fans ? Nous vous donnons le secret
Premièrement, il faudrait envoyer un email à tous vos contacts, invitez vos amis sur Facebook, ensuite créer une campagne de publicité qui pourra faire connaître votre entreprise entre vos amis et les amis de vos amis d’ailleurs, un bouton « promouvoir votre site web est prévu à cet effet ». N’oubliez pas que vous devez, pour faire de la pub préciser que vous souhaitez générer plus d’engagement sur vos publications de page ce qui pourra augmenter le nombre de j’aime, de partage et de commentaires.