Conquérir le web local sur Google

22 février 2016

Le référencement, un terme beaucoup utilisé mais qu’il est quand même nécessaire d’expliquer. Une grande majorité de personnes ne savent pas encore parfaitement de quoi il s’agit, donc nous allons commencer par une brève introduction sur le référencement et par extension, le référencement Google ou référencement naturel.

Pour faire simple, le référencement est un mécanisme qui fera en sorte que,  lorsque vous faites une recherche, les moteurs comme Google vont faire le tri des résultats pour n’afficher que les sites qui concernent votre recherche. Il considère les plus pertinents pour vous.

Il y a donc deux type de référencement : Le référencement payant et le référencement naturel.

Référencement

1-      Le référencement Local

Le référencement Naturel concerne les recherches géolocalisées qui affichent souvent les résultats avec l’adresse sur Google Maps. Le résultat des recherches concerne donc une requête locale.

Géolocalisé

 

Ensuite il y a le référencement payant comme on vient de le citer. C’est en fait une publicité sur Google Adwords, vous aurez votre page en première ligne dans une section spéciale, tout en haut et à droite des résultats. Ensuite, il y a la publicité sur Google Maps en affichant bien sûr la page, l’adresse et d’autres informations si vous êtes un restaurant par exemple.

2-      Mais alors, à qui s’adresse le référencement local ?

référencement local

Le référencement local s’adresse surtout à toutes les entreprises peu importe leur taille et leur activité, travaillant sur une zone définie,  cela peut être une ville, un département ou une région,… Ce qui représente une aubaine pour ceux qui souhaitent se faire une place au soleil parmi les pages les plus visitées lorsqu’un internaute démarre une recherche concernant un domaine précis.

3-      Pourquoi opter pour le référencement local ?

Déjà parce que 40% des recherches mobiles sont localisées, 50% des mobinautes visitent un magasin dans la journée, ce qui représente un chiffre énorme (30% sur ordinateur). Et enfin, 90% des internautes recherchent des commerces locaux.

4-      Le référencement local OUI mais comment ?

référencement local comment

Pour vous faire connaitre gratuitement sur Google, nous vous suggérons Google My Business. C’est une vitrine d’entreprises qui gère la qualité de votre présence parmi les résultats de recherches des internautes, le tout via les avis des clients.

Grâce à Google My business vous allez faire d’une pierre non pas deux mais trois coups tout simplement en optimisant votre visibilité sur Google, Google Maps et Google +.

5-      Mais alors, comment optimiser sa page ?

Avec Google My business, vous vous inscrivez aussi facilement, le tout est d’inscrire toutes les informations (adresse, Street view, …)  sur votre entreprise, les coordonnées de l’entreprise, la catégorie où vous vous situez, les horaires d’ouverture ainsi qu’une brève présentation de votre établissement.

N’hésitez surtout pas à mettre des photos de votre établissement. D’ailleurs la Streetview est exceptionnelle pour voir la rue, les alentours de votre entreprise. Mettez aussi des vidéos de présentations, plus attractives et vivantes.

Grâce  à Google My Business, vous avez le privilège d’avoir des avis sur des sites d’avis tels que Tripadvisor, pagesjaunes, poulpeo, etc …, vous pourrez ainsi garder le contrôle sur ce qui se dit sur votre entreprise. Répondez à tous les avis, positifs comme négatifs. Si c’est négatif, restez calme, montrez que ça vous préoccupe et cherchez à réparer les choses. Sensibilisez vos clients (satisfaits à commenter). D’ailleurs, concernant ces avis, privilégiez Google + qui est un réseau social d’entreprise   très important ce qui contribue aussi au référencement local de votre établissement.

Conclusion

En résumé, pour un référencement local avec la création et l’optimisation de votre page Google+, renseignez le maximum d’informations de votre établissement sur votre page. Ajoutez régulièrement un maximum de contenus photos et vidéos (les images sont beaucoup plus attrayantes que les mots), réalisez une visite virtuelle de l’entreprise. N’oubliez pas d’inciter vos clients à déposer des avis et à y répondre. Inscrivez-vous sur des annuaires locaux et surtout optimisez votre site internet pour les recherches locales.

Voilà, cet article est terminé, j’espère vous avoir éclairé un peu sur ce qu’est le référencement local, vous pouvez également télécharger la présentation du 16 février 2016 lors du deuxième Web & Breakfast.